Partenariat avec Aphysia

Santé mentale
le 01/04/2019
Partager cet article

Aphysia et Doctoconsult s’unissent pour renforcer la prise en charge des professionnels de santé face aux risques psychosociaux.

 

Ce partenariat permettra aux professionnels de santé de bénéficier d’une meilleure prévention sur le sujet et d’une meilleure prise en charge avec un parcours de soin complet intégrant des possibilités de téléconsultation pour la prise en charge des troubles psychiques.

Paris, le 26 février 2019 – Aphysia, expert en détection et prévention, des risques santé en entreprise et Doctoconsult, leader en e-santé mentale, annoncent un partenariat. Grâce à celui-ci, les services de téléconsultation et de prévention en entreprise de Doctoconsult sont ajoutés à l’offre d’Aphysia afin de proposer un parcours de soins complet et une meilleure prise en charge aux adhérents.

 

Cette offre complète va permettre aux entreprises de mieux gérer le stress de leurs salariés et cadres supérieurs et de les accompagner tant au niveau individuel que collectif. Les acteurs de santé au travail quant à eux vont pouvoir affiner leurs actions de prévention en synergie avec différents spécialistes.

 

Des services complémentaires

 

Aphysia conçoit et pilote des actions de prévention santé pour les milieux hospitaliers, les cliniques, les services de santé au travail et les entreprises. Elle propose des outils (appli, profil, ateliers sur site, audit santé…) et préconise des solutions à mettre en place. L’entreprise souhaitait étoffer son offre en proposant des actions concrètes.

 

Doctoconsult, qui propose un accès à des spécialistes de la santé mentale, notamment via la téléconsultation, s’est rapidement révélé comme étant le partenaire complémentaire idéal.

 

Grâce à ce partenariat, les adhérents d’Aphysia pourront profiter d’un ensemble d’accompagnements individuels et collectifs, qui va renforcer la possibilité d’accéder aux différentes composantes du système de santé. Le service de téléconsultation de Doctoconsult facilite l’accès à un spécialiste des troubles psychiques de façon confidentielle et discrète qui participe à la dé-stigmatisation de la santé mentale. La téléconsultation peut en effet être réalisée depuis le lieu qu’ils souhaitent, que ce soit à leur domicile ou dans leur bureau.

 

De plus, via la solution DoctoPrev de Doctoconsult, des médecins psychiatres pourront également animer des ateliers ou des webinaires en entreprise, autour de la prévention sur la santé mentale au travail, et aider les cadres de santé à mieux identifier des symptômes ou coacher des salariés.

 

Risques psychosociaux des professionnels de santé : un problème d’ampleur

 

Réalisée par des médecins rattachés à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM), une récente étude a mis en évidence que 49 % des praticiens éprouvent l’un des trois symptômes caractéristiques du burn-out.

 

Une autre enquête de l’Ordre des infirmiers a montré que 43,23 % des infirmières et infirmiers déclarent très souvent se sentir à bout au terme de la journée de travail et une proportion une quasiment identique (42,44%) déclare se sentir fatiguée le matin avant d’avoir à affronter une autre journée de travail.

 

« Le monde de la santé au travail est encore très démuni face aux risques psychosociaux »,explique le Dr Martine Garreau, co-fondatrice d’Aphysia. « La mise à disposition de nouveaux outils comme la téléconsultation est un plus pour permettre une meilleure prise en charge des personnes. Grâce à ce partenariat, Aphysia peut proposer, au-delà du parcours de soins, un véritable parcours de santé ».

 

« L’offre de prévention d’Aphysia, complétée par notre communauté de médecins psychiatres, nutritionnistes et addictologues, permet d’accompagner les employeurs sur les problématiques psychiques, et de mieux déterminer les facteurs favorisant les problèmes mentaux sur lesquels il faut agir », ajoute le Dr Fanny Jacq, fondatrice de Doctoconsult.

 

 

À propos D’Aphysia :

APHYSIA a été créé fin 2015 par le Dr Martine Garreau, médecin psychiatre et le Pr Jean Marsac, ancien Chef de service à l’AP-HP, au service de la prévention santé connectée. Les offres et les services innovants intègrent une évaluation des fragilités individuelles, des programmes personnalisés et des Clubs de Prévention Santé au sein des entreprises et des collectivités. La combinaison de programmes présentiels et numériques permet d’intégrer la dimension humaine à l’e- santé. Les premières actions ont été réalisées au sein d’hôpitaux de l’AP-HP et d’hôpitaux privés.

 

 

À propos de Doctoconsult :

Créé en 2016 par le Docteur Fanny Jacq, médecin psychiatre, Doctoconsult est le leader de la e-santé mentale en France. Sa plateforme de téléconsultation a été proposée au grand public dès septembre 2017 et regroupe aujourd’hui près de 150 médecins psychiatres, nutritionnistes et addictologues. Plus de 2500 téléconsultations ont à ce jour été réalisées. Aujourd’hui, la société développe en parallèle toute une palette d’outils digitaux dédiés à la santé mentale afin de faciliter l’accès et soins et d’améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles psychiques.

www.doctoconsult.com

 

Contact Presse :

Doctoconsult : L’AgenceRP
Mélanie Caro & Margaux Arranger doctoconsult@lagencerp.com 01.81.89.28.22 / 06.46.45.18.49

Recommandés pour vous