Doctopsy s’associe avec Petit Bambou !

Méditation
le 10/12/2019
Partager cet article

Petit BamBou et Doctopsy s’associent pour rendre le traitement des souffrances psychiques accessible à tous et moins stigmatisant.

 

 

Paris le 10 décembre 2019 L’application Mon Sherpa, développée par Doctopsy pour aider les personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique, va intégrer des méditations éditées par Petit BamBou, l’application de méditation numéro 1 en France. Ensemble les deux sociétés ont pour objectifs de diminuer les symptômes des patients atteints de troubles dépressifs, d’anxiété, de troubles du sommeil, de manque d’estime de soi… et de lever les tabous liés au traitement de ces maladies.

 

 

La méditation de pleine conscience au service des soins en psychiatrie

 

Aujourd’hui, un médecin psychiatre ou un psychologue peut soigner avec la méditation en l’intégrant aux thérapies comportementales et cognitives. Cette thérapie, appelée « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » (TCPC) est de plus en plus utilisée dans le traitement de la souffrance psychique et son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreuses indications.

 

Des études montrent ainsi que la TCPC permet de retarder la rechute dépressive de moitié chez des patients à haut risque de rechute, passant de 60% à 32% chez les sujets ayant participé au groupe TCPC[1].

Une vaste étude scientifique a également démontré en 2015 que la méditation est aussi efficace qu’un traitement médicamenteux dans la prévention de la rechute dépressive[2]. Associée à des mesures de réduction ou suppression des antidépresseurs, les récurrences dépressives des patients du groupe TCPC se chiffrent à 47% contre 60 % dans le groupe soigné par des antidépresseurs seuls.

Doctopsy et Petit BamBou ont ainsi décidé de collaborer pour rendre accessible cette méthode de traitement au plus grand nombre. Petit BamBou fait ainsi bénéficier à l’application Mon Sherpa de son expertise historique sur la méditation sur des thèmes variés et Mon Sherpa apporte une approche médicale avec des activités de thérapie comportementale et cognitive.

 

Les utilisateurs de Petit BamBou sont invités à télécharger Mon Sherpa s’ils souhaitent aller plus loin sur le traitement de certains symptômes tels que les troubles de sommeil, la dépression, l’anxiété, les problèmes d’affirmation de soi, etc. Pour les utilisateurs de Mon Sherpa, quatre séances d’apprentissage de la méditation par Petit Bambou sont offertes. Ils peuvent ensuite rejoindre la communauté Petit BamBou s’ils souhaitent ancrer la pratique de la méditation dans leur quotidien.

 

« Ce partenariat est une formidable opportunité pour nous de mieux comprendre les solutions digitales basées sur les thérapies comportementales et cognitives et les services de téléconsultation en santé mentale. Le traitement de certains symptômes en sortira gagnant ! » explique Benjamin Blasco, fondateur de Petit BamBou.

 

 

 

 

Digitaliser pour lever les tabous

 

Doctopsy et Petit Bambou souhaitent également lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux, premier obstacle à leurs prises en charge. « Tout comme Petit BamBou a démocratisé la méditation grâce à son application intuitive et ludique, nous espérons faciliter l’accès à un traitement d’un trouble psychique », explique le Dr Fanny Jacq, fondatrice de Doctopsy.

« Le message est simple, la méditation associée à des thérapies comportementales et cognitives soigne. Grâce à Mon Sherpa et Petit BamBou ce traitement est maintenant accessible à tous, alors oubliez vos blocages et prenez soin de votre santé mentale comme vous prenez soin de votre santé physique ! ».

 

Un service qui s’inscrit dans une véritable démarche scientifique

 

Mon Sherpa s’inscrit dans une véritable démarche scientifique. En effet, le développement de l’application est supervisé par un conseil scientifique composé de médecins psychiatres, psychologues, chercheurs du CNRS et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Elle a été utilisée pendant plusieurs semaines auprès de bêta-testeurs qui souffraient de ces pathologies avant d’être mise sur le marché. Des études médico-économiques sont en cours d’élaboration pour valider son impact sur ces personnes en souffrance psychologique qui n’ont aujourd’hui que très peu de solutions au quotidien.

L’application Mon Sherpa inclut dès aujourd’hui les méditations de Petit BamBou. Elle est pour l’instant disponible uniquement sur l’Apple Store et sera lancée sur le Play Store d’ici le début de l’année 2020.

 

 

 

 

 

 

À PROPOS DE PETIT BAMBOU :

 

La startup Petit BamBou propose des innovations digitales et mobiles pour aider à la création d’habitudes conscientes autour de la santé mentale, du sommeil et du bonheur.  

« Méditer avec Petit BamBou », son service mobile gratuit au téléchargement, permet de découvrir et d’approfondir la pratique de la méditation de pleine conscience: c’est une solution simple pour notamment prévenir et faire face au stress, à l’anxiété, aux problèmes de sommeil et au burn-out. Petit BamBou a plus de de 4M d’utilisateurs et 950 000 fans sur Facebook. Son catalogue contient plus de 800 séances guidées par les meilleurs experts. Le service est désormais en 4 langues et comptent des utilisateurs dans plus de 50 pays. Outre son app, Petit BamBou a aussi publié un livre et une éphéméride chez Marabout.

www.petitbambou.com

 

 

 

À PROPOS DE DOCTOCONSULT :

Créé en 2016 par le Docteur Fanny Jacq, médecin psychiatre, et Benjamin Maquet, serial entrepreneur, Doctopsy est le leader de la e-santé mentale en France. Sa plateforme de téléconsultation a été ouverte au grand public dès septembre 2017 et regroupe aujourd’hui près de 200 médecins psychiatres, nutritionnistes et addictologues. Aujourd’hui, la société développe toute une palette d’outils digitaux dédiés à la santé mentale afin de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles psychiques. 

www.doctopsy.com | https://www.facebook.com/monsherpamental/

 

[1] Teasdale et al., 2000 et Godfrin et van Heeringen, 2010

[2] Kuyken et coll.

Recommandés pour vous