Doctoconsult devient Doctopsy

Santé mentale
le 09/10/2019
Partager cet article

Doctopsy lance Mon Sherpa, la première application en France dédiée au soutien et à l’accompagnement psychologique

Paris, le 8 octobre 2019 Avec l’application Mon Sherpa, service unique proposé en France, Doctopsy ambitionne d’aider celles et ceux qui ont besoin de soutien et d’accompagnement psychologique.

 

Doctopsy lance aujourd’hui Mon Sherpa, la première application mobile disponible en France, dédiée à l’accompagnement des personnes ayant besoin d’un soutien et d’un accompagnement psychologique.

 

Au lancement du projet, une étude a été réalisée auprès de patients ayant souffert de pathologie mentale*. Sur les 305 personnes interrogées,

 

59% des personnes voient un intérêt à utiliser une application comme Mon Sherpa qu’ils jugent utile, rapide et de qualité.

 

Le développement de l’app a été supervisé par un conseil scientifique composé de médecins psychiatres, psychologues, chercheurs du CNRS et de l’ICM. Elle a été utilisée pendant plusieurs semaines auprès de bêta-testeurs qui souffraient de ces pathologies avant d’être mise sur le marché. Des études médico-économiques sont en cours d’élaboration pour valider son impact sur ces personnes en souffrance psychologique qui n’ont aujourd’hui que très peu de solutions au quotidien.

Une application unique d’accompagnement des thérapies cognitives et comportementales

Mon Sherpa est une application destinée à celles et ceux qui cherchent des solutions pour lutter contre leur anxiété, leur stress, leurs troubles du sommeil ou leur dépression légère, grâce à un chatbot qui dialogue avec l’utilisateur et évalue ses besoins afin de lui proposer un programmes personnalisé basé sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC). L’utilisateur est donc amené à pratiquer des exercices adaptés à ses besoins du moment, selon ses symptômes : techniques de pleine conscience, de visualisation, de respiration, de yoga, de méditation, de thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), etc. Les activités et le contenu éditorial de l’application ont été rédigés par des médecins, des psychologues et des assistantes sociales. L’app permettra également aux patients qui le souhaitent de partager leurs données d’activité et d’humeur avec leur médecin.

 

« Toute l’équipe de Doctopsy est heureuse de lancer Mon Sherpa », explique le Dr Fanny Jacq. « Aujourd’hui, de nombreuses personnes en souffrance psychologique n’ont aucune aide à leur disposition. D’autres sont suivies par un médecin mais la durée entre deux consultations peut être importante. Or on sait que dans ces pathologies, un accompagnement au quotidien est un vrai facteur clé de guérison. Mon Sherpa est une solution globale et complète d’accompagnement psychologique, qui ne remplace pas bien sûr le suivi médical mais vient l’enrichir. » Et le Dr Fanny Jacq de conclure : « Il est temps de nous occuper de notre mental comme nous nous occupons de notre physique ! ».

 

L’application est aujourd’hui disponible sur l’Apple Store. Elle sera disponible sur le Play Store d’ici la fin de l’année.

 

Doctoconsult devient Doctopsy

Doctopsy se positionne comme l’une des seules entreprises françaises offrant des produits et services digitaux dédiés au secteur de la santé mentale. En intégrant le mot « psy » dans son nom, la startup revendique haut et fort son engagement sur ce secteur.

 

La startup s’est effectivement fait connaître avec sa plateforme de téléconsultation ouverte aux médecins psychiatres, addictologues, nutritionnistes, diététiciens et plus récemment psychologues cliniciens. Mais Doctopsy propose également des services complémentaires destinés à faciliter le quotidien des professionnels du secteur et à améliorer l’accompagnement des patients : Doctodoc (conciergerie), Doctoprev (prévention en entreprise), Doctomag (blog).

 

« Notre ambition est d’utiliser le digital pour transformer en profondeur le secteur de la santé mentale jusqu’à présent délaissé par l’innovation » explique le médecin psychiatre Fanny Jacq, présidente et co-fondatrice de Doctopsy. « Le nom Doctoconsult nous mettait au même niveau que les autres plateformes de téléconsultations généralistes, et ne représentait pas l’étendue de notre offre. Il était temps que notre nom reflète notre différenciation et notre positionnement sur le secteur de la santé mentale. »

 

 

* Etude réalisée par Opinion Way auprès de 305 français âgés de 18 ans et plus ayant souffert de pathologies mentales au cours des 12 derniers mois et suivis par un médecin. Cet échantillon est issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socio professionnelle, de région de résidence et catégorie d’agglomération.

 

À PROPOS DE DOCTOPSY : Créé en 2016 sous le nom de Doctoconsult par le Docteur Fanny Jacq, médecin psychiatre, et Benjamin Maquet, serial entrepeneur, Doctopsy est le leader de la e – santé mentale en France. Sa plateforme de téléconsultation a été ouverte au grand public dès septembre 2017 et regroupe aujourd’hui près de 20 0 médecins psychiatres, nutritionnistes et addictologues. Aujourd’hui, la société développe toute une palette d’outils digitaux dédiés à la santé mentale afin de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles psychiques.

Contact presse : Morgane FOURNIE – morgane.fournie@doctopsy.com – 06 08 33 18 84

Recommandés pour vous