« Débranchez votre mental ! » par le Dr Seznec

Santé mentale
Partager cet article

Livre débranchez votre mental du Dr Jean-Christophe Seznec

« Débranchez votre mental, trucs et astuces pour arrêter de ressasser et profiter de la vie », c’est le nouveau livre du Dr Jean-Christophe Seznec qui sortira le 9 avril prochain. 

 

Jean-Christophe Seznec, est médecin psychiatre libéral à Paris. Ancien président de l’AFSCC (Association Francophone de Sciences Contextuelles et Comportementales regroupant les thérapeutes ACT), ancien membre de la commission d’enseignement il enseigne dans différent cursus et organise différents ateliers ACT. Il a aussi enseigné au sein du DESU de coaching de Paris VIII.

 

Il est particulièrement spécialiste dans les troubles anxieux, les pathologies liées au travail, les troubles du comportement alimentaire et la trichotillomanie. Il anime également le blog à palabres.

 

Médecin du sport, il pratique la psychologie du sport afin d’accompagner les athlètes comme les structures dans le contexte particulier de cette pratique. Il a notamment travaillé pour l’UCI, la fédération de rugby, le PSG… 

 

Formé aux techniques de clown à l’école du Samovar, il utilise ces outils pour rendre dynamiques, ludiques et fonctionnelles ses thérapies comme ses conférences et ses interventions afin de favoriser la relation, le lien et l’authenticité qu’il a aussi décliné dans sa pratique de l’ACT.

 

Sa vision : Allier connaissance, rigueur et science dans une démarche résolument humaine, créative et fonctionnelle au service de tous.

 

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ? 

J’aime écrire des livres explicatifs, fonctionnels et pragmatiques à l’usage des professionnels comme des patients. J’aime rendre simple et compréhensif le fonctionnement de l’être humain et ses troubles.

Les ruminations sont un gros problème de santé à l’origine de nombreuses pathologies (anxiété, dépression, …). Dans le monde moderne, nous sommes très libres mais très seuls. Personne ne nous apprend à connaitre notre intériorité et à savoir le gérer. J’ai voulu dans ce livre expliquer comment fonctionne notre « machine à penser » qui a tendance à vampiriser notre mental pour donner à chacun la possibilité de créer de l’espace de vie et ainsi profiter de la vie.

 

Avec qui avez-vous collaboré ?

Le Docteur Sophie Le Guen, médecin généraliste.

 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre livre ?

C’est un livre pratique et fonctionnel comprenant beaucoup de métaphores, d’images et de témoignages afin d’éclairer la problématique. On y retrouve beaucoup d’exercices simples et efficaces que l’on peut appliquer immédiatement. Le ton est vivant et un peu rock’n roll à travers les images proposées.

 

Qu’apporte-t-il aux lecteurs ?

Une vision simple, pratique et fonctionnelle de notre machine à penser ainsi que des outils pratiques.

 

 

Où peut-on trouver votre livre ?

Vous pourrez trouver ce livre en librairie mais aussi sur Amazon et la Fnac.

 

 

Avez-vous écrit d’autres ouvrages ?

J’ai écrit plusieurs livres sur le bien-être et la gestion de soi (« J’arrête de lutter avec mon corps » psychoguide Ed PUF, « J’arrête de m’arracher les cheveux » psychoguide Ed Puf, « L’act par le clown » Ed Dunod,…). J’ai également co-dirigé le livre l’ACT applications thérapeutiques. Mon dernier livre est «Savoir se taire savoir parler ».

 

J’ai aussi rédigé la préface du livre « Se reconstruire après un burn-out » de Sabine Bataille et écrit un chapitre sur la gestion de soi dans le livre « Réussir son retour au travail » coordonné par Sabine Bataille.

Par Dr Jean-Christophe Seznec Médecin Psychiatre

Recommandés pour vous