Aménagement de poste pour handicap psychique

Handicap
Felisa Blanco le 22/11/2019
Partager cet article

La psychologue Felisa Blanco vous donne ses conseils d’aménagement de poste au travail dans le cas d’un handicap psychique.

L’aménagement d’un poste de travail ne peut se faire réellement qu’en situation : il est nécessaire de pouvoir ajuster la fiche de poste aux difficultés réelles rencontrées dans votre situation de travail. Cela nécessite de la créativité, une bonne compréhension des tâches à effectuer et de l’organisation du travail, ainsi qu’une certaine souplesse de la part de l’encadrement et des collègues.

Parfois il peut être nécessaire de mettre en place des aménagements organisationnels ou humains pour vous aider à mettre en oeuvre au mieux vos compétences et réaliser votre travail dans les meilleures conditions.

La réflexion autour de l’aménagement de poste et sa mise en œuvre peut se faire avec un conseiller en emploi accompagné ou avec le Cap Emploi par exemple.

 

Voici quelques exemples d’aménagements possibles ou déjà mis en œuvre en entreprise :

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour identifier et mettre en place ces aménagements. Parfois, il ne suffit pas de grand chose pour vous permettre d’accéder pleinement à vos capacités au travail tout en tenant compte de vos fragilités de santé.

 

Retrouvez plus d’infos sur l’aménagement de poste dans le cas de handicap psychique sur l’application Mon Sherpa dans la rubrique « Articles ». 

 

 

Photo by Patrick Perkins on Unsplash

Par Felisa Blanco Psychologue clinicienne - Conseillère en Emploi Accompagné

Recommandés pour vous